Personnel de l'université

Philippe GUIMARD

Professeur des Universités. Membre du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN; EA 2661). Co-responsable de l'axe 4 : compréhension temporelle de la personne apprenante (de la petite enfance au grand âge) et qualité de vie des enfants dans leurs contextes de vie. Co-responsable de la Fédération de Recherche OPEEN & ReForm (Observation des Pratiques Éducatives et Enseignantes; de la Recherche à la Formation). Responsable du Master 2 Professionnel de psychologie de l'enfant et de l'adolescent : développement, interactions, dysfonctionnements. Membre élu du conseil de laboratoire du CREN. Membre élu du conseil de la Faculté de psychologie.

Coordonnées

Université de Nantes Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3 France

Tél
0240141373
Mail
Philippe.Guimard@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement et de l'éducation

Thèmes de recherche

Prévention des difficultés d’apprentissage ; évaluation des compétences scolaires; autorégulation comportementale et compétences scolaires ; étude de la qualité de vie des enfants dans leurs contextes de vie ; plurilinguisme.

Activités / CV

publications

CONTRATS DE RECHERCHE

- DEPP/ACSÉ/DÉFENSEUR DES DROITS (2013-2014). Le bien-être des élèves à l'école et au collège : validation d'une échelle d'évaluation multidimensionnelle et analyses différentielles. Responsable : P. Guimard (CREN)

- CIEP/DEPP (2012-2013). Evaluation du bien-être à l'école. Responsables: P. Guimard, A. Florin et F. Bacro (CREN).ANR (2008-2012). Evaluation de dispositifs d'enseignement plurilingues en Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française. Responsable : I. Nocus, CREN.

- RÉGION DES PAYS DE LOIRE (2011-2013). Les enfants de 6-12 ans dans leur ville: pratiques et perceptions des aménagements urbains (Cité 6-12). Responsable : C. Sellenet, CREN.

- FEJ (2011-2013): L'enseignement renforcé du reo mao'hi au cycle 3 comme moyen de prévention et lutte contre l'illettrisme en Polynésie française (ReoC3); Responsable : I. Nocus, CREN.


DIRECTION DE THESES ET DE MEMOIRES
- 4 thèses soutenues
- 3 en cours dont 2 en codirection

ACTIVITÉS ÉDITORIALES ET EXPERTISES

- Expertises 2012-2013 pour la CONFEMEN (CONFÉrence des Ministres de l'Éducation des pays ayant le français en partage) : validation d'outils d'évaluation utilisés dans le PASEC (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN)

- Expertise 2013 pour le Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.

- Expertises 2012 pour l'EEP (École d'Économie de Paris) : validation d'outils d'évaluation utilisés dans un dispositif d'évaluation nationale des Projets de Réussite Éducative.

- Membre du comité d'expertise « Validité des modèles et des outils de l'examen psychologique » (responsables J. Juhel et P.Y. Gilles) pour la conférence de consensus sur le bilan psychologique de l'enfant (2008-2010).

- Expertise 2009 auprès de l'Université de Nouvelle Calédonie à Nouméa pour la mise au point d'outils d'évaluation des compétences scolaires en lien à la recherche « Ecolpom » financée par l'ANR.

- Expertise 2007 pour le Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR), Ministère de l'Education du Québec, Canada.

- Expertises pour : Bulletin de Psychologie, Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Psychologie Française, Orientation scolaire et professionnelle, ANAE, etc.


COOPERATIONS INTERNATIONALES

Allemagne, Chine, États-Unis, Islande, Pologne, Tunisie, Vietnam