Toute personne ayant interrompu ses études depuis plus de 2 ans est considérée en "reprise d'études" et doit s'adresser en premier lieu au pôle Formation continue de proximité dont dépend la formation visée (voir Encadré "Contacts").

Si votre projet de formation n'est pas encore défini, les Conseillers en mobilité professionnelle du Service Universitaire d'Information et d'Orientation vous apportent leur expertise.

Les conditions d'accès aux formations de l'université :

Elles diffèrent en fonction de votre cursus antérieur. L'entrée dans les formations de l'université est soumise à des conditions de diplômes. Vous devez donc préalablement vous renseigner sur les diplômes exigés pour l'entrée en formation. Vous trouverez cette information sur le site de l'université dans la rubrique « formation », onglet « modalités d'accès».

Si vous détenez le titre (diplôme) requis :

Vous serez soumis aux mêmes conditions d'accès que celles des étudiants poursuivant leur cursus. Certaines formations sont sélectives ou ont un nombre de places disponibles limité. 

Si vous ne détenez pas le titre requis :

Deux cas de figure :
  • Vous souhaitez faire reconnaître (aussi) votre expérience professionnelle : la procédure de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est adaptée.
    Voir la page VAPP

Tarifs reprise d'études :

Se former à l'université a un coût. Des frais de formation sont appliqués selon votre situation (Salarié, Demandeur d'emploi indemnisé ou non, agent du secteur public en congé de formation...)  conformément aux tarifs votés par le conseil d'administration de l'Université de Nantes.

Chaque pôle de proximité établira un devis relatif à votre projet et vous indiquera les démarches à entreprendre pour des recherches de financement.