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Détails

Présentation

Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, les entreprises se doivent de valoriser le capital humain pour développer leurs performances. Dans le même temps, la qualité de vie au travail (QVT) est devenue une attente partagée par tous. Ces évolutions nous engagent à manager autrement.
Identifier et diagnostiquer les risques, les prévenir, mettre en œuvre des stratégies QVT pertinentes et partagées : telle est la vocation du parcours «Manager la qualité de vie au travail».

Objectifs

  • Connaître et repérer les incidences du travail et de son organisation sur la santé.
  • Conduire le changement selon les «nouveaux modèles» managériaux de recherche de performances tout en développant/préservant la santé au travail.
  • Penser et mettre en œuvre les communications formelles et informelles autour du travail et de l’organisation permettant de trouver les   synergies et/ou compromis, nécessaires à l’atteinte des objectifs et au développement de la qualité de vie au travail.
  • Appréhender son rôle de manager et développer son intelligence relationnelle.

Lieux

Nantes

Université de Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Pas de pré-requis

Public ciblé

  • Dirigeants
  • Managers confirmés ou accédant à la fonction
  • Collaborateurs et cadres Ressources humaines
  • Formateurs et consultants
  • Partenaires sociaux, acteurs de la santé au travail de l’entreprise,psychologues,...

Modalités de candidature

Programme

QVT

MODULE 1 : CONNAÎTRE ET REPÉRER LES INCIDENCES FAVORABLES OU DÉFAVORABLES DU TRAVAIL
SUR LA SANTÉ

De l’identification des facteurs de risques organisationnels à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Objectifs
  • Comprendre les enjeux de la prévention de la santé au travail
  • Acquérir un référentiel commun sur les concepts de RPS et de  QVT
  • Concevoir de nouvelles pratiques de management favorisant la QVT
  • Construire une juste distance au travail

Éléments de contenus
  • Historique récent de la prise en compte et de la prévention des RPS dans le milieu du travail
  • Les RPS et la QVT, concepts et facteurs associés
  • Les modèles de références
  • Focus sur un risque psychosocial : le harcèlement
  • Le management participatif comme l’un des garants de la QVT
  • La juste distance au travail : les contraintes sociétales, structurelles, relationnelles, subjectives


MODULE 2 : CONDUIRE LE CHANGEMENT SELON LES « NOUVEAUX MODÈLES » MANAGÉRIAUX TOUT EN DÉVELOPPANT/PRÉSERVANT LA SANTÉ AU TRAVAIL

Objectifs
  • Acquérir une vision plus systémique de la relation santé et travail
  • Comprendre comment les modalités de recherche de productivité de l’entreprise influent sur la santé de ses salariés
  • Identifier les facteurs à prendre en compte pour conjuguer  performance et QVT
Éléments de contenu
  • Le Lean et les démarches d’excellence productive : de quoi s’agit-il ?
  • La controverse autour de la santé
  • Les perspectives offertes
  • Une vision systémique de la coexistence possible
  • L’équilibre entre stresseurs et modérateurs
  • La notion de terreau et le diagnostic à faire préalablement

MODULE 3 : ALLIER EFFICIENCE ET QVT : PENSER ET METTRE EN ŒUVRE LA DISCUSSION SUR LE TRAVAIL 

Objectifs
  • Identifier les enjeux du management du travail dans l’articulation entre performance productive, sûreté et QVT
  • Concevoir et animer la discussion sur le travail et son organisation
Éléments de contenus
  • Paramètres de l’organisation susceptibles de favoriser ou d’empêcher la discussion sur le travail
  • Rôle des managers sur ce sujet
  • Articulation de la QVT avec les autres dimensions de la performance (sécurité, qualité, coûts, délais…)
  • Proposition de préconisations organisationnelles et managériales

MODULE 4 : MANAGER AU QUOTIDIEN : ASSUMER SON RÔLE ET DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE RELATIONNELLE

Le management en actes

Objectif
  • Fournir des clés d’intelligibilité des pratiques managériales, intelligence des situations
Éléments de contenus
  • Rappels étymologiques
  • Structures d’organisations, méthodes managériales et profils psychologiques
  • Recommandations pratiques
Intelligence émotionnelle et  relationnelle
Objectif
  • Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle
Éléments de contenus
  • Connaitre les 5 dimensions de l’intelligence émotionnelle
  • Prendre conscience de l’impact de ses émotions en management
  • Développer ses qualités d’écoute active et d’empathie
  • Savoir poser une exigence ou dire non
  • Identifier l’impact de ses comportements sur l’engagement de ses collaborateurs
Éléments de contenus
  • Paramètres de l’organisation susceptibles de favoriser ou d’empêcher la discussion sur le travail,
  • Rôle des managers sur ce sujet
  • Articulation de la QVT avec les autres dimensions de la performance (sécurité, qualité, coûts, délais…)
  • Propositions de préconisations organisationnelles et managériales

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Christine JEOFFRION
Enseignant-chercheur
Laboratoire de Psychologie
des Pays de la Loire (LPPL)
Université de Nantes

Marie HÉNAFF
Consultante et formatrice chez
ALLIANCE C

Odile DAVREUX
Consultante
Cabinet Resecum

Stéphanie GENTIL
Enseignant-chercheur
IEMN-IAE, LEMNA -
Laboratoire d’Économie et de Management
Nantes Atlantique

Lambert LANOË
Doctorant chargé de conseil RH
chez ERDF
IEMN- IAE, LEMNA
Université de Nantes

Xavier MICHEL
Consultant
Cabinet Resecum

Anouk GREVIN
Enseignant-chercheur
LEMNA, IEMN-IAE -
Université de Nantes

Compatibilité avec une activité professionnelle

  • 4 modules
  • 12 jours
  • 84 heures
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Présentiel

4 modules de 3 jours :
  • 2 jours de formation
  • 1 jour atelier de co-développement professionnel
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Pour obtenir le Certificat, les participants élaboreront un travail de synthèse sur un sujet de leur choix autour des RPS et de la QVT.
L’obtention du certificat de l’université de Nantes se fera après validation de ce travail par l’équipe pédagogique.
Dans cet objectif, les travaux réalisés par le stagiaire font l’objet d’une évaluation par l’équipe pédagogique.

Inscriptions

Coût de la formation

  • Tarif parcours complet - 12 jours - 84 heures : 2 950 €
  • Tarif par module : 1 190 €
* Demandeurs d'emploi : nous contacter.