• Le 29 novembre 2017
    De 18:30 à 20:30
    Campus Tertre
    Pôle Etudiant
  • A 18h30

L'APNE et la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie Pays de Loire vous proposent un cinéma-débat le jeudi 29 novembre à 18h30 au Pôle Étudiant.

Dépression, burn out, suicide au travail... Ces atteintes à la santé sont mises en avant depuis les années 1990-2000. Elles sont engendrées par des risques psychosociaux (stress, violences internes ou externes) aux diverses origines (intensité, complexité du travail, rapports sociaux dégradés... ).

Parmi les violences répertoriées, le harcèlement moral a été mis en avant dans les années 1990 en France. Ces signalements ont amené à une clarification de cette notion dans le code du travail et pénal le 17 janvier 2002. Mais le harcèlement moral au travail ne se limite pas à une dualité entre un auteur des violences internes/externes et une victime : l'être humain est un être social qui ne peut être détaché de son environnement, de son contexte.

Pour faire de la prévention sur le harcèlement moral au travail et réduire les risques psychosociaux, il faut discuter du rôle de l'environnement de travail dans l'origine et le maintien du harcèlement.

Débat animé par Christine JEOFFRION (Présidente de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie Pays de Loire et responsable du master Psychologie Sociale du Travail et des Organisation à l'Université de Nantes)  et Nicolas BEZIAU (avocat au barreau de Nantes).

                                                harcèlement